Thai soup tom yum
Recettes

Soupe thaïe à la noix de coco et au poulet

La soupe thaïe à la noix de coco et au poulet est une délicieuse recette qui nous transporte directement en Asie avec ses saveurs exotiques et ses arômes envoûtants. Cette soupe est l’alliance parfaite entre la douceur de la noix de coco et le piquant subtil des épices thaïes. Si vous êtes à la recherche d’une soupe réconfortante et pleine de goût, cette recette est faite pour vous !

Ingrédients :

  • 2 poitrines de poulet désossées et coupées en morceaux
  • 1 boîte de lait de coco (400 ml)
  • 4 tasses de bouillon de poulet
  • 2 tiges de citronnelle, coupées en morceaux
  • 4 tranches de galanga (ou de gingembre frais)
  • 2 cuillères à soupe de pâte de curry rouge
  • 2 cuillères à soupe de sauce de poisson
  • 1 cuillère à soupe de sucre de palme (ou de sucre brun)
  • 1 citron vert, le jus
  • Feuilles de coriandre fraîche pour la garniture
  • Piment rouge frais (facultatif), pour plus de piquant

Préparation :

Commencez par préparer tous les ingrédients. Coupez le poulet en morceaux, hachez finement la citronnelle, coupez le galanga en tranches et pressez le jus du citron vert. Réservez les feuilles de coriandre fraîche pour la garniture.

Dans une grande casserole, faites chauffer un peu d’huile à feu moyen. Ajoutez la pâte de curry rouge et faites-la revenir pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elle libère ses arômes.

Ajoutez les morceaux de poulet dans la casserole et faites-les dorer légèrement de chaque côté.

Versez le lait de coco et le bouillon de poulet dans la casserole. Ajoutez également la citronnelle et le galanga. Portez le tout à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter pendant environ 15 minutes, jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit et tendre.

Ajoutez la sauce de poisson, le sucre de palme (ou le sucre brun) et le jus de citron vert. Si vous aimez les plats épicés, vous pouvez ajouter quelques tranches de piment rouge frais pour plus de piquant.

Laissez mijoter encore quelques minutes pour que tous les arômes se mélangent harmonieusement.

Servez la soupe bien chaude dans des bols individuels. Garnissez chaque bol de feuilles de coriandre fraîche pour apporter une touche de fraîcheur et de couleur à votre soupe thaïe.

Dégustez votre soupe thaïe à la noix de coco et au poulet en l’accompagnant de riz thaï parfumé pour un repas complet et délicieusement dépaysant !

Variantes :

Cette soupe thaïe à la noix de coco et au poulet est très polyvalente et vous pouvez facilement y ajouter des légumes de saison pour encore plus de saveurs et de textures. Des champignons, des poivrons, des carottes ou des épinards peuvent être d’excellentes options pour enrichir cette soupe.

Pour les végétariens, vous pouvez remplacer le poulet par des cubes de tofu ou des protéines végétales pour une soupe tout aussi délicieuse et riche en saveurs.

Si vous préférez une soupe plus crémeuse, vous pouvez augmenter la quantité de lait de coco ou ajouter un peu de crème de coco pour une texture plus onctueuse.

Astuce :

Si vous ne trouvez pas de galanga frais, vous pouvez le remplacer par du gingembre frais, qui apportera également une touche épicée à la soupe.

Vous pourriez également aimer...